Accueil » Le blog d’Aventure Chlorophylle » Canyon de Besse : Un canyon technique des Pyrénées Atlantiques

Canyon de Besse : Un canyon technique des Pyrénées Atlantiques

7 Jan, 2022 | Blog, Canyoning

Une randonnée verticale pour les amateurs de corde et de verticalité

 

Je vous propose de venir découvrir et travailler les manipulations de corde dans un des canyons majeurs et techniques des Pyrénées Atlantiques.

Techniques de cordes et de progression seront au programme de cette descente. L’occasion de parfaire ses techniques et d’apprendre à équiper et déséquiper les cascades. Le canyon de Besse est idéal pour la formation en milieu vertical.

Un canyon situé au village des Eaux Chaudes, en vallée d’Ossau

 

Situé en plein milieu de la vallée d’Ossau, en rive gauche du gave, un peu avant le village des Eaux-chaudes, un trait de scie coupe la falaise: c’est le canyon de Besse.

Ce canyon qui franchit le bord de la falaise du plateau de Besse prends sa source au pied du pic de la gentiane quelques 400m haut pour finir dans le gave d’Ossau.

canyon de Besse, pic de la gentiane
Canyon de Besse, pic de gentiane

Une jolie marche d’approche au dessus des Eaux-Chaudes

 

Pour y accéder depuis le village des Eaux Chaudes, une fois la passerelle franchie, nous allons emprunter un chemin en sous-bois qui va nous amener par une petite montée à un sentier qui va nous chauffer les
mollets. Un bel encorbellement permet de découvrir la vallée au cours de notre progression.

Après une bonne vingtaine de minutes de marche, nous arrivons au dessus des gorges. En quelques dizaines de mètres, nous sommes au départ du canyon  (Journée 1 canyon Aventure)

Il existe une partie supérieure qui part du plateau de Besse et permet d’enchaîner une cinquantaine de rappels dont certains sont techniques.

Une succession de rappels idéale pour la formation

 

Une fois les baudriers enfilés et le briefing de progression et de sécurité fait, je vous entraîne à la découverte du canyon de Besse. Nous allons enchaîner les verticales qui parfois se succèdent sans discontinuer. Si vous le souhaitez, je vous mets à contribution pour participer au déséquipement des cordes.

canyon de Besse, pic de gentiane

Ambiance studieuse et adrénaline garantie.

 

L’apprentissage de la gestion des cordes et les enchaînements de verticales font que ce canyon est un beau canyon à tendance verticale qui va permettre de se lancer dans de belles aventures verticales comme le Gouffre d’Enfer en Haute Garonne.

 

Lionel AUBRIOT, guide de canyoning chez kathaayatraa.

Les guides d’Aventure Chlorophylle vous conseillent et vous accompagnent dans la préparation de votre séjour tout au long de l’année. Réservez vos activités en ligne ou contactez nous pour plus d’informations.