Accueil » Le blog d’Aventure Chlorophylle » CANYON DU BITET SUPÉRIEUR : une aventure à la journée, à la découverte de la vallée d’Ossau

CANYON DU BITET SUPÉRIEUR : une aventure à la journée, à la découverte de la vallée d’Ossau

30 Déc, 2021 | Blog, Canyoning

Les gorges du Bitet sont situées à 10 minutes de voiture depuis Laruns, au cœur de la vallée d’Ossau

Empruntés tout au long de l’année pour la cueillette aux champignons, pour la randonnée vers le lac d’Isabe, pour le ski de randonnée quand les conditions le permettent, par les brebis pour rejoindre la cabane de Cujalate, les canyonistes se font une joie de suivre ces sentiers battus pour atteindre ces gorges sculptées dans le plus pur calcaire pyrénéen.

cabane de cujalate, canyoning dans les Pyrénées

Une randonnée dans un cadre magnifique pour rejoindre le départ du canyon du Bitet

 

 Le Bitet supérieur, c’est donc, pour commencer l’aventure, une randonnée d’une bonne heure, dans un cadre magnifique, avec à la clé une vue à 180° depuis la cabane de Cujalate. Un tableau dessiné par dame Nature qui mérite le déplacement. Au pied de ces prairies d’altitude se trouve le départ des gorges du Bitet, qui vont s’ouvrir sur plus de quatre kilomètres avant de rejoindre le gave d’Ossau.
Le Bitet supérieur, lui, représente un quart de ce parcours réputé.

Canyoning à 2h du Pays Basque
Canyon du Bitet sup à 1h de Pau dans les Pyrénées

La SHEM : un acteur incontournable du canyoning Ossalois

 

Une fois le pique nique englouti, il est temps d’enfiler la combinaison néoprène et le baudrier!
Environ trois heures seront nécessaires pour atteindre la prise d’eau du Bitet, point de repère de la fin du parcours. En effet, il y a à cet endroit un ouvrage de la Société HydroElectrique du Midiune partie de l’eau, déviée vers le réseau de galeries, servira plus bas à faire tourner les turbines.

 

Un canyon Pyrénéen encaissé aux cascades impressionnantes

 

Au programme pendant la descente : ce canyon est finalement assez court en terme de distance, mais les obstacles s’enchaînent coup sur coup. Au premier rappel succède une vasque, à laquelle succède un rappel, auquel succède une vasque etc, le tout dans un environnement très encaissé entre deux grandes parois bien raides. La rivière serpente légèrement, pour nous amener dans son dernier virage face à un panorama surplombant le bas de vallée, très esthétique. A ce niveau se situe la plus grande cascade du corridor, d’une hauteur de 17 mètres. Une fois cette difficulté franchie, un dernier rappel au milieu d’un long dédale de gros blocs nous permet d’accéder à la fameuse prise d’eau, signe du retour progressif vers la civilisation.

Les gorges du Bitet à 2 pas d'Artouste et 3h de Bordeaux et Toulouse
Bitet Supérieur à 1h de Pau et 2h30 des Landes

Un dépaysement garanti au cœur des Pyrénées Atlantiques (64).

 

La sensation d’isolement, lors de ce parcours, rajoute à l’impression de remonter le temps, au plus haut des origines de ces gorges.

 

 

Yann BERNIER, guide de canyon, escalade et vias

Les guides d’Aventure Chlorophylle vous conseillent et vous accompagnent dans la préparation de votre séjour tout au long de l’année. Réservez vos activités en ligne ou contactez nous pour plus d’informations.