Accueil » Le blog d’Aventure Chlorophylle » Le canyon du Gorgol dans les Pyrénées espagnoles

Le canyon du Gorgol dans les Pyrénées espagnoles

27 Mar, 2022 | Blog

Une jolie descente de canyoning en Espagne à seulement 1h de Laruns

 

Situé dans les Pyrénées espagnoles à environ 50km ou 1h de Laruns, entre Tramacastilla et Piedrafita de Jaca (province de Huesca, Aragon), le canyon du Gorgol est parcouru par la Lana Mayor. Ce canyon, somme toute assez court, offre une superbe descente dans un encaissement rouge ponctué de belles vasques souvent profondes. L’eau reste fraîche toute l’année, mieux vaut s’y aventurer par un beau soleil.

 

Saut dans le canyon du Gorgol - Pyrénées espagnoles

Un canyon aux magnifiques parois colorées

 

La marche d’approche se fait en sous-bois, par des pistes et sentiers en direction ascendante vers la droite. Après 30 minutes sans se presser, nous pouvons nous équiper des combinaisons néoprène, casques et baudriers.

Rapidement après l’entrée dans le lit de la rivière, on franchit un ressaut de 2m entre des blocs, dans la veine d’eau. Les couleurs des parois sont déjà un spectacle magnifique. Les différents replis de roche ponctuent toute la descente. Un premier petit saut de 1m permet de se mettre à température ! La descente se poursuit par un petit toboggan de 2m sur la rive gauche en glissant sur la roche lisse : en passant dans la cascade, on risque de se coincer dans le rétrécissement final

 

canyoning gorgol espagne
toboggan dans le canyon du gorgol - Pyrénées espagnoles

Des toboggans, des sauts et des cascades !

 

L’obstacle suivant se franchit soit en toboggan freiné, soit par un saut de 5m plutôt sur la gauche (petit bloc sous l’eau à droite) depuis la fin de la main courante (chaîne). Selon les années, la profondeur de la vasque peut beaucoup varier et le saut n’est pas toujours possible. Les plus hardis peuvent tenter une remontée à la corde dans la cascade : il est bon d’avoir des amis pour aider à démarrer dans le contre-courant ! Après un beau combat pour remonter la cascade, vous avez gagné un tour gratuit pour un deuxième saut ! Depuis le gros rocher au milieu de la vasque vous encouragez les copains ou faites une sieste, à flotter et contempler les courbes du calcaire taillé par l’érosion millénaire. Les parois ocres et rouges sont un régal pour les yeux.

Un rappel ou un saut pour rejoindre une vasque couleur émeraude

 

L’étroiture suivante se franchit par un saut à 7m ou en rappel (exceptionnellement en tyrolienne si 2 moniteurs). La vasque de réception couleur émeraude est large et profonde. En rive gauche, il y a de quoi s’amuser en plongeant ou en sautant avec une petite course d’élan toute en courbe !

Saut dans le canyon du Gorgol - Pyrénées espagnoles
rappel dans une veine d'eau - canyoning gorgol

Un rappel de 15m et un toboggan bien fun !

 

Un dernier grand rappel de 15m avec un passage en fil d’araignée ravira les plus intrépides. Attention tout de même, par débit important, de bien longer la paroi à droite en bout de corde pour sortir de la vasque. Le drossage à gauche pourrait vous faire boire la tasse plus que souhaité !

Enfin un dernier toboggan vous permet de glisser dans la dernière vasque. A tester dans toutes les positions, allongé les pieds en premier ou tête en avant, sur le dos ou sur le ventre… En remontant sur le bord, profitez d’un dernier saut de 4m ! Bien pousser et bien viser ! Le calcaire gris et marron est ici veiné de nombreuses inclusions blanches : la rencontre des plaques tectoniques africaine et européenne a exercé de fortes pressions !

Le retour aux véhicules se fait en 2 minutes par la piste.

Des toboggans, du rappel , des cascades, des sauts et des roches magnifiques : tout ce qu’on aime dans le canyoning !

 

Vous aussi, venez  découvrir ce superbe canyon qui se fait à la journée en enchaînant avec la descente du canyon Os Lucas (qu’on vous présentera dans un prochain article).

 

Candice Piechaud, Nature Spirit, monitrice au sein du Bureau Aventure Chlorophylle.

Les guides d’Aventure Chlorophylle vous conseillent et vous accompagnent dans la préparation de votre séjour tout au long de l’année. Réservez vos activités en ligne ou contactez nous pour plus d’informations.