Accueil » Le blog d’Aventure Chlorophylle » Connaissez vous le canyon du Canceigt à Béost en vallée d’Ossau ?

Connaissez vous le canyon du Canceigt à Béost en vallée d’Ossau ?

16 Oct, 2021 | Aventure Chlorophylle, Canyoning, Vallée d'Ossau

Le canyoning est une des activités montagne les plus plébiscitées de la vallée d’Ossau durant l’été, un des canyons les plus parcourus est un joyau situé à deux pas de Laruns et qui traverse le village de Béost :

 

Un canyon à Béost …

L’entrée dans le canyon se fait au dessus du village de Béost au niveau du hameau de Bagès. La marche d’approche est rapide et facile (5 minutes en descente) et permet de plonger dans la forêt pour accéder au ruisseau du Canceigt !

L’entrée du canyon est sculptée dans un schiste qui est traversé par de nombreuses veines de calcite et qui permet de débuter le canyon en douceur avec 2 petits toboggans et un premier bain. Ensuite, une petite partie de marche lors de laquelle on croise les ruines des moulins de Béost, qui nous rappellent la vie qui a animé la gorge de l’époque médiévale jusqu’au 18ème siècle.

Entrée du canyon du Canceigt à 1h de Pau dans les Pyrénées

Des toboggans, des sauts, de la marche au cœur de la forêt

 

Une fois les moulins passés, la partie canyoning commence sérieusement. On attaque par quelques petits toboggans et 2 petits sauts techniques que l’on peut contourner. Ici l’on observe les premières formations de tufs, la gorge se creuse à mesure que l’on avance et le décor est ici impressionnant !

 

 

 

 

Canyoning dans les Pyrénées à 1h de Pau
Le canyon du canceigt à Béost ( Pyrénées Atlantiques)

Se faufiler entre les blocs …

 

En sortant de cette première étroiture, on descend dans un chaos de blocs jusqu’au lit du Canceigt, c’est à partir de là l’occasion de se faufiler sous les blocs pour quelques passages typés spéléo en milieu humide qui agrémentent ce passage.

 

 

 

 

 

Un des plus beaux passages de canyoning des Pyrénées …

 

On arrive ensuite sur la partie la plus sympa de la descente, on entre ici dans une partie du canyon du Canceigt particulièrement belle et fun à descendre !

On enchaînera un toboggan dans une piscine, suspendu à plus de 10m de haut avec un rappel magnifique, pour se retrouver en bas de la gorge avec des sources d’eau qui coulent de tous les cotés. Si en plus vous avez la chance d’y être pendant la demi heure quotidienne lors de laquelle la lumière rentre dans le canyon…

 

Les gorges du Canceigt dans les Pyrénées Atlantiques (64)

Un rappel de 13m

 

Après cette descente en rappel de 13m, qui est aussi impressionnante que facile, nous sommes au fond de la gorge. Il reste maintenant un saut de 5m (qui est d’ailleurs le plus haut du canyon) dans une piscine large et entourée de cascades de tufs et de concrétions calcaires, un bonheur pour les yeux !

 

Rappel dans le canyon du canceigt à 1h3à du Pays Basque
Sortie des gorges du canceigt en canyoning à Laruns

Un paysage unique en vallée d’Ossau !

 

Nous finirons la descente par une dizaine de minutes de marche dans le canyon pour trouver la sortie rive droite !

A partir de là, il ne reste que quelques minutes de marche de retour et une navette en voiture pour clore la descente !

 

 

Les guides d’Aventure Chlorophylle vous conseillent et vous accompagnent dans la préparation de votre séjour tout au long de l’année. Réservez vos activités en ligne ou contactez nous pour plus d’informations.