Accueil » Le blog d’Aventure Chlorophylle » Une des plus belles descente de canyoning des Pyrénées est en vallée d’Ossau

Une des plus belles descente de canyoning des Pyrénées est en vallée d’Ossau

13 Jan, 2022 | Blog

le canyon du Soussouéou

Ce canyon ne manque pas d’attraits : eau cristalline et toujours fraîche, sauts dans de nombreuses vasques, toboggans. L’enchaînement d’obstacles est continu et donne un rythme soutenu à la descente. Le canyon du Soussouéou est un incontournable des activités sportives en vallée d’Ossau !

Souvent qualifié d’Aqualand, le torrent du Soussouéou naît en aval du barrage d’Artouste pour descendre un magnifique vallon glaciaire et buter sur un verrou granitique où commence le parcours ludique et sportif.

Canyon du Soussouéou en vallée d'Ossau dans les Pyrénées à 1h du pays basque

La corniche des Alhias un passage magnifique !

 

Avec Aventure Chlorophylle, c’est un canyon que vous pratiquerez, au choix, en demi journée  (formule demi-journée Aventure) ou en petite journée  (formule journée Oxygène).

À la journée, le rythme sera plus « cool » qu’en demi-journée et on prendra le temps d’un pique-nique au bord de l’eau dans le canyon. La marche d’approche sera différente selon la formule choisie. 30 minutes sur un chemin muletier assez raide et ensoleillé à la demi-journée avec une arrivée en rive droite. À la journée, 50 minutes par une piste forestière et la corniche des Alhias. Ce sentier vertigineux et surplombant le canyon a été taillé dans la roche pour les besoins de l’exploitation hydroélectrique de la vallée. L’arrivée se fera alors en rive gauche du canyon.

Canyoning dans les gorges du Soussouéou (Pyrénées Atlantiques à 1h du pays Basque)
Toboggan en canyoning dans les gorges du Soussouéou à 1h de Pau au coeur des pyrénées

Les toboggans du Soussouéou…

 

Le premier obstacle est un toboggan de 7 mètres (voir la première photo) qui va vous mettre de suite dans l’ambiance et vous réveiller, s’il le fallait ! S’ensuivent deux jolies vasques à l’eau limpide. Puis un florilège de toboggans à descendre les pieds devant ou non, c’est selon l’humeur du moniteur !

Un rappel de 11m sous une cascade en rideaux

 

Après le pas de la danseuse (un petit saut de 4m) et le bobsleigh (toboggan de 6 m en virage), la moitié du canyon est déjà avalée (1600 mètres en tout !). La deuxième, moins intense, est là comme exprès pour se reposer un peu avant le dernier défilé : deux sauts, un rappel de 11 mètres et encore un dernier joli saut. Au bout du bief terminal, une passerelle en bois nous rappelle tout à coup que le parking où on a laissé les voitures n’est qu’à cent mètres.

Canyoning dans les gorges du Soussouéou à 1h de Pau (64)

« Snif, c’est déjà fini ?! »

 

J’entends régulièrement cette réflexion de la part de clients qui pourtant ont passé entre deux heures trente et quatre heures trente, suivant la formule, dans ce petit bijou granitique de la vallée d’Ossau, caché dans une épaisse hêtraie.

Vous n’avez plus qu’à venir vous faire une idée…

 

Pascal Carcenac, Escarando membre du bureau Aventure Chlorophylle

Les guides d’Aventure Chlorophylle vous conseillent et vous accompagnent dans la préparation de votre séjour tout au long de l’année. Réservez vos activités en ligne ou contactez nous pour plus d’informations.