Accueil » Le blog d’Aventure Chlorophylle » MAJORQUE : Repérage de falaises et de canyons à l’inter-saisons

MAJORQUE : Repérage de falaises et de canyons à l’inter-saisons

6 Déc, 2022 | Blog

MAJORQUE : un nouveau terrain de jeu

 

Malgré une année 2022 sous le signe des fortes chaleurs, l’automne est là et la température de l’eau dans les canyons de la Vallée d’Ossau commence à fraîchir.

Nous profitons de la fin de saison pour sauter dans un bateau au départ de Barcelone direction…. MAJORQUE ! Ce sera l’occasion de prendre le soleil, les doigts de pied en éventail, sur la plage, et de découvrir un nouveau terrain de jeu qui semble infini !

ESCALADE EN BORD DE MER

Escalade à Majorque à la Cala Magraner

Psicobloc

Chris SHARMA, le plus célèbre grimpeur des années 2000, a fortement contribué à la réputation de la plus grande des îles des Baléares, notamment via son film « KING LINES » où il réussit une voie extrême sur l’arche Es Pontas. En effet, Majorque est une destination incroyable pour le « psicobloc » (escalade en solo au dessus de la mer). Nous enfilons donc les chaussons et découvrons le secteur phare de psicobloc, à l’est de l’île : « Cala Varques ».

Voies Équipées

Pour autant, si vous n’êtes pas un fervent adepte des chutes dans l’eau de plusieurs mètres de haut, Majorque regorge de secteurs équipés pour l’escalade sportive, eux aussi en bord de mer.

Ce sont des lieux rêvés pour passer la journée en famille où tout le monde y trouvera son compte, entre plage et rochers. Nous découvrons ainsi deux d’entre eux : la « Cala Magraner », tout près de « Cala Varques », et plus tard pendant le séjour la falaise de S’Atalaia, de l’autre côté de l’île du côté du « Port de Soller ». Des secteurs agréables à grimper malgré des voies un peu usées par la fréquentation.

On ne va pas non plus faire les difficiles, au vu du cadre idyllique des secteurs ! Et ce ne sont qu’un exemple parmi les nombreuses falaises côtières à découvrir.

ESCALADE EN GRANDE VOIE AUX PORTES DE LA TRAMUNTANA

 

 

Nous prenons un matin le chemin du village de « Bunyola », au pied de la « Serra Tramuntana », où nous tombons sous le charme de magnifiques parois de près de 200 mètres. 30 minutes de marche après avoir laissé les véhicules, nous rejoignons le pied des falaises du secteur de « Sa Gubia », nous enfilons les chaussons et les baudriers pour 6 longueurs de pur calcaire majorquin. « La ley del deseo » (ne dépassant pas le 6a) nous met en jambe et nous achevons la voie en remontant une arête pleine d’ambiance jusqu’au sommet de la montagne. De retour au pied des voies nous enchaînons avec la voie « Princessa » en 6c max.

De l’escalade plutôt verticale et des préhensions incroyables ! La paroi d’en face nous attire tel un aimant à chaussons et nous terminons la découverte par des longueurs d’une trentaine de mètres en 7b 7b+ sur des colonnettes et du dévers.

Une escalade variée où il n’y a rien à jeter !

Escalade à Sa Gubia à Majorque
Escalade en grande voie à Sa Gubia

DESTINATION PHARE POUR LE CANYONING

Le lendemain de notre arrivée sur l’île, une pluie soutenue remplit les canyons pour notre plus grand bonheur. En effet Majorque a connu un été très chaud et sec, comme sur le continent, et les rivières étaient plutôt basses voire sèches.

Cette eau miraculeuse va donc nous pousser à enfiler le néoprène pour aller visiter les gorges féeriques de « Gorg Blau » et de « Sa Fosca ». A noter que cette journée de pluie sera la seule du séjour, pour les amateurs de soleil (soyez rassurés !).

Le canyon de « Gorg Blau » est une référence internationale en terme de canyoning, nous en avions beaucoup entendu parler avant notre séjour, et sa réputation n’est pas surfaite ! Un environnement incroyable nous émerveille à chaque pas ! Cette course est tout de même assez longue : la première partie, « Gorg Blau », est annoncée en 3h sur le topo.

Nous y découvrons un encaissement magnifique et enchaînons les rappels et les sauts tout en nous enfonçant de plus en plus dans ces gorges étroites. La deuxième partie, « Sa Fosca », annoncée en 2h30, est le tronçon qui donne sa réputation à ce canyon.

En effet, les parois sont tellement hautes et rapprochées que la lumière ne parvient plus au fond du canyon. Il faut donc utiliser des frontales pour cette partie du parcours ce qui pimente sérieusement l’aventure ! A la sortie de « Sa Fosca », nous débouchons à la confluence du « Pareis », un torrent sec cette fois-ci.

Nous suivons ce canyon pendant près de 2h pour déboucher sur un cirque très réputé et touristique, ouvert sur la mer, au niveau de « Sa Calobra ». C’est le retour à la civilisation après ce cheminement hors du temps au cœur de la nature grandiose de Majorque.

Canyoning Majorque - Gorg Blau
Entrée du canyon de Sa Fosca à Majorque (Gorg Blau)
Passage Spéléo dans le canyon de Sa Fosca à Majorque (Gorg Blau)

Au plaisir de vous faire découvrir cette île magnifique !

Yann Bernier

Les guides d’Aventure Chlorophylle vous conseillent et vous accompagnent dans la préparation de votre séjour tout au long de l’année. Réservez vos activités en ligne ou contactez nous pour plus d’informations.